viticulteur à santenay, vins et grands vins de bourgogne

justin girardin viticulteur santenay

viticulteur à santenay, vins et grands vins de bourgogne

S.A.S Justin Girardin
13 Rue de Narosse
21590 Santenay
Tél. 03 80 20 60 12

Mentions légales Création Bloc Design

Historique

Jusqu'à la fin du 19° siècle, la vigne ne représentait qu'une partie des activités des exploitations au même titre que la culture ou l'élevage.
Après la crise du phylloxéra (1880-1900) et surtout, après la 1ère guerre mondiale, commencent les réflexions sur les notions de terroir et de qualité commencent. La polyculture tend à disparaitre au profit d'une culture exclusive de la vigne.

Le grand père de Justin, Jean, sera précurseur et dès la fin de la seconde guerre mondiale, il développera son domaine sur les meilleurs terroirs de Santenay.

Valérie et Jacques, les parents de Justin, continueront cet essor en élargissant le domaine sur les appellations de Chassagne, Pommard et Savigny les Beaune.

Aujourd'hui, Justin, toujours secondé par ses parents met l'accent sur une présence continue dans les vignes pour rester au plus près de la nature et sur une vinification également plus épurée pour une expression optimale de nos terroirs. De part ses expériences professionnelles (en France ou à l'étranger) et de ses rencontres avec des viticulteurs passionnés, il sait ou il veut aller pour gagner en précision et typicité. Sa vision des choses est simple : toujours se remettre en cause pour aller toujours plus loin dans la recherche d'un vin de qualité.

philosophie justin girardin

Philosophie

Un terroir, un savoir faire, un vin :
telle pourrait être notre devise

un terroir

Un Terroir

Avec le classement des climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l'Unesco, la notion de terroir prend tout son sens.

un savoir faire

Un Savoir Faire

Avec un seul cépage en blanc (Chardonnay) et un seul cépage en rouge (Pinot), la vinification en Bourgogne est donc primordiale.
Il est donc impératif d'être très rigoureux et minutieux dans les vignes en particulier lors de la taille, de l'ébourgeonnage ou de l'effeuillage.
La qualité des raisins obtenus est le résultat des travaux effectués mais aussi de l'observation de la nature et de l'expérience acquise au fil des années.
L'homme ne doit pas dominer la plante mais l'accompagner au mieux tout au long de son cycle végétatif.

un vin

Un Vin

Un vin est le résultat d'un terroir et d'un savoir faire ; nous devrions plutôt parler des vins car chaque parcelle va permettre d'élaborer un vin different avec une identité. Le travail du vigneron contribue à la diversité et non à l'uniformisation.