viticulteur à santenay, vins et grands vins de bourgogne

justin girardin viticulteur santenay

viticulteur à santenay, vins et grands vins de bourgogne

S.A.S Justin Girardin
13 Rue de Narosse
21590 Santenay
Tél. 03 80 20 60 12

Mentions légales Création Bloc Design
la taille

La Taille

Travail essentiel et primordial qui s'effectue de décembre à mars, la taille permet de contrôler la végétation et les rendements de l'année.

Les bois taillés sont broyés et se dégradent au cours de l'année pour fournir aux sols un compost naturel .

Les Plantations

Pour maintenir un vignoble sain et qualitatif , nous réalisons certaines années des plantations en mars ou avril selon le calendrier lunaire (lune descendante et jour racine).

Nous selectionnons sur nos propres vignes les bois des pieds les plus qualitatifs : ces bois donneront les futurs plants (séction massale). Nous utilisons également la sélection clonale adaptée à chaque terrain pour permettre l'expression du terroir.

Pour aller plus loin, lors de nos plantations, nous faisons de la « polyclonale » (assemblage de plusieurs clones) pour permettre d'accroire la diversité génétique de nos vignes.

ebourgeonnage

Ebourgeonnage

Une autre étape essentielle pour la maitrise des rendements. Le travail effectué en général au mois de mai après le débourrement de la vigne.

Cette méthode permet de supprimer les pousses indésirables, d'aérer la végétation (méthode prophylactique) et de maitriser les rendements.

relevage

Relevage

En juin, la vigne continue à pousser et les branches doivent être contenues entre 2 fils de fer pour éviter toute casse en cas de vents violents.

Au cours de cette période, la vigne arrive au stade de la floraison, moment important qui conditionne la date des futures vendanges ( environ 100 jours après la floraison) et surtout la quantité de raisins.

Une météo défavorable ( pluie, froid) entrainera la « coulure » (disparation d'une partie des futures grappes).

effeuillage

Effeuillage

Cette méthode consiste à enlever les feuilles de la zone fructifère et ainsi, aérer les grappes et améliorer la synthèse des polyphénols sur les raisins rouges en augmentant les notes fruitées et diminuant les arômes végétaux.

Pour ne pas blesser les grappes, ce travail est fait manuellement en juillet.

sol vigne domaine justin girardin

Travail du Sol

Pour rester dans l'esprit d'une viticulture raisonnée, nous nous efforçons de travailler les sols en les labourant, ce qui permet d'avoir une intense activité microbienne.

Les racines de surface sont ainsi éliminées et le système racinaire peut se développer davantage en profondeur.

Les vins obtenus gagnent ainsi en puissance et en intensité

en resumé

En Résumé

Etant dans les vignes tous les jours, nous sommes vigilants et donc très réactifs.

Nous ne sommes pas dans une démarche de viticulture biologique mais depuis de nombreuses années, nous nous efforçons, dans un premier temps d'être à l'écoute de la nature et de n'intervenir qu'à bon escient. Certaines méthodes que nous utilisons et que l'on appelle aujourd'hui biodynamiques, ce sont en fait que des méthodes que nos ancêtres utilisaient déjà pour répondre aux besoins et au bien être de la vigne.

Chacun de nous est conscient qu'il faut revenir à une agriculture plus saine, et, pour cela, le travail du vigneron est primordial : une vigne bien entretenue donnera des raisins sains et donc un vin de qualité.